Les Musées à Saint-Tropez
Pour ne pas vous faire attendre davantage, nous vous présentons, tout de suite, les 3 grands Musées célèbres à Saint-Tropez respirant l’authenticité et l’originalité !
Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez
L’établissement se trouve dans l’enceinte de la vieille-ville de Saint-Tropez. C’est sans conteste l’endroit le plus apprécié et le plus visité de la commune du Var. Existant déjà depuis plus de 400 ans, le Musée décore la cité avec majesté.
Ce dernier faisait autrefois office de module de défense de l’embarcadère important placé entre les Antibes et Toulon durant des années. Aujourd’hui, il figure parmi les monuments les plus emblématiques de toute l’histoire de Saint-Tropez.
Lors de la visite, les hôtes seront transportés dans un monde marin débordant de récits tournant autour du cabotage et de la pêche. Vous allez y découvrir un parcours des plus exceptionnels qui présentera toute sorte de bateaux d’époque et d’aujourd’hui ayant entrepris plusieurs voyages à travers le monde : petites barques anciennes et pinasses, grands voiliers explorateurs, paquebots, etc.
Le Musée de l’histoire maritime vous invite à apprendre sur l’histoire des personnalités célèbres de Saint-Tropez à l’exemple de Bailli de Suffren, Allard et Hyppolite Bouchard, celui qui s’est acharné corps et âme pour octroyer l’indépendance à l’Argentine.
Musée de la gendarmerie du cinéma à Saint-Tropez
Le Musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez vous encourage à venir faire le plein de connaissance et d’histoire en ce lieu emblématique qui, avant de servir au tournage du célèbre film Les Gendarmes, réceptionnait la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003.
Des explications s’enchaînent pour chaque visite afin d’illustrer la représentation du gendarme dans les longs métrages. Ensuite, les guides procéderont à une petite introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.
Cette perle muséale révèle toutes les scènes de plusieurs films qui se sont produits à Saint-Tropez. Pour la rejoindre, vous devez emprunter la route des vacances. La place est facilement repérable avec son enseigne où les mots « Gendarmerie de Saint-Tropez » y sont inscrits. Découvrez la splendeur de la salle d’exposition qui se trouve au rez-de-chaussée !
La Maison des Papillons
C’est une institution fondée par le peintre Dany Lartigue. Ce dernier, à la fois passionné et créatif, a eu l’idée d’user de son ancienne demeure, réquisitionnée par la ville de Saint-Tropez, pour y héberger toute une collection de papillons.
Une fois que l’on pénètre l’espace muséal, on ressent immédiatement cette ambiance typiquement tropézienne qui nous fait aimer la presqu’île. Vous allez y découvrir une somptueuse sélection de tous les spécimens de lépidoptères de France, minutieusement recueillies par Dany Lartigue au cours de plusieurs décennies.
On y expose plus de 35 000 espèces dont certains sont aujourd’hui en voie de disparition. Soyez ébloui à la vue de la biodiversité des papillons français allant des plus connus aux plus rarissimes.