La gastronomie à Saint Tropez
Bonjour les gourmands ! Puisque les amours de l’enfance se nichent dans un mélange de sucré et de souvenirs, nous vous présentons quelques douceurs de Saint-Tropez à déguster sans complexe et sans raison… Les reines du délice qui vous feront retrouver le goût de toute votre vie vers un voyage gastronomique des plus exceptionnels !
L’irrésistible tarte tropézienne
La première gourmandise qui a connu un fier succès dans les années 50. C'est une pâtisserie créée après la Deuxième Guerre mondiale par Alexandre Micka, un réfugié polonais. Celui-ci en approvisionnait l’équipe de tournage du film “Et Dieu créa la femme” dont Brigitte Bardot, qui serait devenue la fan numéro 1 de la tarte tropézienne. C’est surtout l’actrice qui a lancé la pâtisserie au niveau local afin que tous les habitants s’invitent à en goûter.
Aujourd’hui devenu le dessert emblématique de Saint-Tropez, il s’agit d’une tourte fourrée de crème pâtissière et de crème vanille, le tout saupoudré de sucre glace. On peut également ajouter un arôme de fleur d’oranger pour faire plaisir à votre nez ! On peut dire que la tarte tropézienne est la super star des gourmandises dans le sud !
Le nougat blanc
Le nougat blanc est une friandise d’un beau blanc à la consistance à la fois tendre et laiteuse. Il est préparé avec des blancs d’oeuf, du miel, de sucre blanc et des amandes (noisettes ou pistaches) pour ajouter une petite touche croquante à la confiserie. C’est à priori grâce à ces ingrédients que l’on peut obtenir la pâte allégée et neige du nougat… Le reste de la préparation est gardé secret entre les grands chefs tropéziens…
Le nougat blanc figure entre autres parmi les 13 desserts de Noël incontournables à Saint-Tropez. Toutefois, on peut la savourer toute l’année en bâtonnets ou en cubes, à chacun son choix ! Emballée dans du papier, sachet ou coffret, la friandise apporte cette douceur incomparable en bouche pour faire le bonheur des visiteurs de passage dans la ville.
La pompe à l’huile
Aussi appelée la “fougassette”, la pompe à l’huile est une brioche de forme plate et festonnée. Elle est concoctée avec une pâte à pain revisitée où l’on mélange des oeufs, du sucre et de l’huile d’olive. En aucun cas, on ne pourrait appeler la pompe à l’huile une pâtisserie puisqu’elle ressemble de près à du pain ou de la croûte.
A Saint-Tropez, elle fut autrefois le symbole de la réussite. Lors de la dégustation, il fallait couper la brioche comme le Christ l’a rompue et surtout pas se servir d’un couteau au risque de se voir ruiné l’année suivante. La pompe à l’huile se consomme nature ou avec de la crème et de la confiture. Les plus raffinés la savourent avec du vin cuit.