La géographie de Saint Tropez
Saint Tropez est localisée sur le littoral sud-est du Var sur la presqu’île de Saint Tropez qui s’achève sur le golf du même nom. La cité est inscrite dans un croissant tout autour de la baie des Canebiers, sur l’agglomération de la presqu’île qui est fusionnée dans une sorte de rectangle faisant 6 km par 4.
La ville de Saint Tropez présente une superficie de 1200 ha. La totalité des espaces est presque occupée par des patrimoines privés construits sur de vastes terrains. Cette caractéristique lui confère une allure environnementale proportionnellement protégée et entretenue. Néanmoins, on peut constater des bâtis maçonnés autour du vieux-village de Saint Tropez.
La commune figure parmi le territoire du Golfe de Saint Tropez et est intégrée par le conseil général du Var. Possédant à peu près 13 km de côtes, la cité est dotée de 6 plages, à l’ouest à la limite avec la plage de Gassin. La grande perle de la Bouillabaisse, implantée dans le vieux village est l’un des plus beaux joyaux que possède la ville.
Le territoire de Saint Tropez n’est entre autres desservi par aucune route d’importance. L’écartèlement de l’ancienne nationale 98 à partir de l’illustre carrefour de La Foux consiste à assurer une liaison du village et du côté sud de la presqu’île par le circuit départemental 93 aussi appelé la « route des Plages ». Cette dernière dessine la limite entre Saint Tropez et le Gassin à l’ouest.
La presqu’île de Saint Tropez fait partie, géographiquement et géologiquement, au massif des Maures, qui est une petite chaîne montagneuse du sud de la France et s’étendant d’Hyères à Fréjus. La ville est adossée à une colline de faible hauteur. Sa situation est fortement excellente qui lui préserve des vents violents et autres intempéries majeures. C’est ce qui explique sa nature machinalement de grande envergure et massive.