Spécialités culinaires de Saint-Tropez
La gastronomie de Saint-Tropez participe à la réputation de la presqu’île. Qu’il s’agisse d’un plat sucré, salé, chaud ou froid, il y en a pour tous les goûts ! Faisons le tour des spécialités culinaires de la cité et voyageons dans un monde riche en saveur pour faire le bonheur des gourmets et des gourmands !
Un peu partout dans la ville, vous serez grandement incité à venir à la rencontre des bonnes adresses qui fleurissent sur les rues de la Citadelle. Laissez fondre dans votre bouche les délicieux caviars de légumes accompagnés d’une sauce d’aïoli un peu piquante avec l’ail, mais qui saura rehausser le goût du plat avec l’huile d’olive.
Une bouillabaisse ou un bol de soupe de poisson bien chaud sera l’idéal pour combler votre dîner. Surtout, n’oubliez pas la rouille de pomme de terre additionnée aux jaunes d’œufs, le fromage râpé et les croutons de pain.
Les Tropéziens apprécient entre autres la dégustation de certains plats avec des pains spéciaux. Une fois que vous serez dans le coin, suivez la tendance et savourez une bonne tourte aux herbes ou une ratatouille avec du pain aux spéculoos ou du pain brioché. Un tian provençal se déguste par contre avec du pain aux noix, du parmesan et des pignons puis laissez le tout vous procurer une explosion de saveur en bouche… Que du plaisir !
L’idéal c’est de profiter d’un séjour à Saint-Tropez tout en se gratifiant d'une gourmandise. Venez succomber aux délices provençales en vous offrant un nougat blanc ou noir, des macarons ou bien régalez-vous en découvrant la célèbre tarte tropézienne avec sa brioche en sucre garnie d’une crème onctueuse à la vanille… Une pure merveille à ne pas se priver lors d'un périple à Saint-Tropez !
Si vous avez encore un peu de place, appréciez une belle tarte au citron ou pavée façon provençale sur une terrasse face à la brise marine ou sur votre lit d’hôtel en regardant votre comédie préférée. Si ce n’est pas cela les vraies vacances ?
Demain matin, durant votre petit déjeuner, demandez à ce que l’on vous apporte du miel purement tropézien ou de la confiture (400 variétés artisanales) pour tartiner vos gaufres ou vos crêpes.
La châtaigne est entre autres célèbre et fortement utilisée à Saint-Tropez. Vous pourrez la déguster en crème, en pré, avec une glace, avec un marron chaud ou le plus insolite, mais original, en liqueur… Tout cela, avec une touche de légèreté et de raffinement, bien sûr !