La plage de Pampelonne
La plage de Pampelonne est sans conteste la plus prisée et la plus célèbre de Saint-Tropez. Implantée sur la commune de Ramatuelle, celle-ci est étendue sur près de 5 km. La place est sériée en 5 grands secteurs partagés comme suit du nord au sud :
Les Moulins, Les Tamaris, Patch, Les Barraques et Bonne Terrasse. Ces derniers présentent tous un parking (payant en été) juste à côté de la plage pour assurer plus de praticité aux visiteurs.
La partie des Moulins appartient à la partie Nord à la limite de la plage de Tahiti. Celle des Tamaris affiche un poste de secours qui surveille les environs en saison. De là, une petite zone est réservée aux naturistes. Pour rejoindre cette dernière, il vous suffit de prendre la route qui mène à la Matarane.
Dans le domaine du Patch, il est possible pour les personnes à mobilité réduite de se baigner sans problème. Un office de secours est également disponible pour sécuriser et soutenir les plongeurs en cas de soucis.
La partie des Barraques est située dans le sud de la plage de Pampelonne. Cette dernière est bien plus tranquille et moins fréquentée par les personnalités appréciant le sens du « m’as-tu-vu ». Elle est idéale pour la famille toutefois, si vous ne souhaitez pas rencontrer des naturistes, inutile d’aller au centre.
En empruntant le chemin menant vers la Bonne-Terrasse, vous aboutirez à la zone extrême sud de la plage de Pampelonne. Le secteur est préservé par un poste de secours, ouvert en été. Néanmoins, il est nécessaire de savoir qu’une déchetterie se trouve à proximité de la place, quelques odeurs peuvent se faire sentir surtout durant les périodes estivales lorsqu’il fait chaud. Toutefois, elle présente moins d’affluence, ce qui fait son excellent potentiel. De plus, sa mer est d’une grande beauté avec son sable fin… Pourquoi s’en priver ?
En somme, la plage de Pampelonne est une magnifique perle qui offre de la place pour tout le monde. Elle accueille un millier de plaisanciers tous les jours en été. À cela s’ajoutent les défilés des nombreux bateaux qui participent également à l’animation de la plage.
Elle possède une longueur de 4,5 km et est classée « espace naturel remarquable ». Pour ceux qui ne le savent pas, la plage de Pampelonne a créé le mythe tropézien avec le lancement du célèbre film « Et Dieu créa la femme ». Sur cette magnifique place touristique des plus prisées, vous pourrez vous baigner, vous dorer, vous restaurer et danser autant que vous le voulez !